Nos Méthodes

Nos méthodes : orthopractie ou chaînes physiologiques, MONEYRON ou BUSQUET






L'orthopractie (qui trouve son origine dans la méthode Moneyron ) est une thérapie manuelle, ni invasive, ni contraignante qui considère l'homme dans sa position de référence debout.
Par des stimulations manuelles sur des points clés, l'orthopractie va permettre au patient d'intégrer des informations neuro-sensorielles en temps réel, le système nerveux central va mettre en oeuvre des solutions pour corriger les erreurs, suivant le principe d'action-réaction.

Cette technique, qui ne présente aucune dangerosité, va considérer le patient dans sa globalité, les points stimulés le sont de la tête aux pieds, elle s'adresse à toute personne souffrant de TMS (troubles musculo-squeletiques) et plus globalement, à tous les désordres posturaux (elle s'intègre ainsi parfaitement dans une prise en charge pluridisciplinaire).

Tarif de la séance : 30 euros, non remboursables par la sécurité sociale .


Les chaînes physiologiques sont des circuits anatomiques à travers lesquels se propagent les forces organisatrices du corps.
Le grand intérêt de cette organisation est d'intégrer l'anatomie de la tête aux pieds.

La méthode des chaînes physiologiques est une méthode d'examen qui met en évidence les points de tensions dans les différentes parties du corps.
C'est une méthode de traitement manuel qui s'applique aux patients depuis la naissance jusqu'à un âge très avancé :

- les nouveaux-nés pour déformations, torticolis congénital, régurgitations, pleurs, troubles du sommeil, etc.

- les enfants présentant des déformations : pieds, genoux, cyphoses, lordoses, scolioses, déformations thoraciques , etc.

- les sportifs pour améliorer la fiabilité et les performances.

- les personnes actives, âgées, sédentaires, afin de prévenir ou d'atténuer les dysfonctions physiques, organiques ainsi que les effets de l'arthrose.

Tarif de la séance : 45 euros, non remboursables par la sécurité sociale

Les chaines physiologiques